Un peu de technique...

Le Moulin Douzil comporte un mécanisme dit "de roue du dessus". 

 

Il existe 3 types de mécanismes pour les moulins à eau selon que l’alimentation se fait par le haut, par le bas ou par le milieu :

 

roue-du-dessus.png  

Roue du dessus :

 

Le mouvement de la roue est provoqué par le poids de l'eau qui s'accumule dans les augets au fur et à mesure de la rotation ; une roue de ce type tourne plus vite et trois fois plus efficacement que si elle était entraînée par le courant seul agissant sur des pales. Le poids de l'eau dans les augets et la vitesse de l'eau s'additionnent en effet pour accélérer la rotation et la force de la roue.

 

La roue motrice verticale est mise en mouvement par l'eau qui charge les augets. Ce poids fait levier, par effet mécanique (dit de Couple), sur un moyeu central qui entraîne un engrenage de petites dimensions, muni d'alluchons quand il est en bois, et appelé rouet ou roue de rencontre. Les chevilles s'engrènent dans les trous d'une roue plus grande, placée horizontalement, et appelée balancier ; l'axe du balancier est solidaire du rouleau central et l'entraîne.

   
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Roue de poitrine :

 

L’alimentation se fait par le milieu de la roue. Ce type de roue est utilisé pour des chutes faibles. C'est une roue qui fonctionne avec le poids de l'eau, mais cette fois, la roue doit être très bien ajustée car on est confronté au problème des fuites. Leur rendement est conditionné par les fuites tant latérales que périphériques.

 

Pour guider l'eau, les constructeurs de ces roues utilisaient des systèmes de vannes complexes et l'engorgement des augets par manque d'aération obligeait à prévoir des évents dans le plancher.

 
 roue-du-dessous.png

Roue du dessous :

 

C’est ce qu’on appelle la roue « au fil de l’eau ».

L' eau pénètre par le point le plus bas de la roue.

 

L'eau est mise en vitesse sous une vanne, et les pales utilisent une partie de l'énergie de l'eau. C'est le choc de l'eau sur les pales qui fait tourner la roue. Cette dernière est placée dans un «coursier», entre deux murs pour éviter les fuites latérales.

 

Ce système nécessite une forte poussée, donc une grande quantité d'eau.  L’inconvénient pour ce type de roue est le risque causé par les crues qui peuvent l’emporter.

 

Nous ne traitons ici que des moulins à eau puisque le moulin Douzil est un moulin à eau. Il existe d'autres types de moulins :

 

Les moulins à vent  Moulin-cavier.jpg
Les moulins à marée Moulin-a-maree.jpg
Les moulins à vapeur  Moulin-a-vapeur.jpg


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